Pour réussir un déménagement, il faut de la tactique, de l’anticipation et de l’organisation. En effet, la logistique, les formalités administratives, les obligations immobilières sont entre autres des préalables à régler afin d’être sûr de pouvoir effectuer un paisible changement d’adresse. Quelles sont ces dispositions à prendre afin de mener à bien son déménagement ?
Évaluer l’étendue des effets à déménager
L’organisation est très importante pour réussir un déménagement. A cet effet, il est conseillé de démarrer les préparatifs de ce changement d’adresse au moins trois mois avant le jour proprement dit. L’une des premières tâches à exécuter est l’évaluation du volume d’effets à déménager. Cette phase d’évaluation consiste à faire une check-list de tout ce que vous aurez à déplacer.
Cette évaluation doit se faire de manière decrescendo, c’est-à-dire des objets les plus valeureux à ceux de moindre valeur. Il faut donc effectuer un classement des effets les plus importants aux moins importants. C’est l’occasion d’avoir une idée des objets dont vous souhaitez vous séparer en faisant soit un don, soit une vente en ligne ou une opération de vide grenier.
C’est aussi l’occasion de fixer de manière plus ou moins précise le budget que vous désirez allouer à cette opération de déménagement. Faites pour cela usage des outils existant en ligne pour avoir une idée des tarifs appliqués de manière générale par les déménageurs. En vous basant sur le poids total de vos effets, déterminez de manière approximative le montant à débourser pour réussir votre déménagement.
Prendre contact avec les déménageurs
La deuxième étape consiste à prendre contact avec plusieurs entreprises de déménagement. Un minimum de trois est requis pour la réussite de cet exercice. Vous pourrez prendre leurs devis pour les comparer et ainsi effectuer votre choix en toute connaissance de cause. Les devis varient d’une entreprise à une autre. Ils dépendent notamment de la distance séparant les deux adresses, du volume et du poids des colis à transporter, et de plusieurs autres critères tels que la renommée de l’entreprise, les véhicules de transport utilisés, etc.
L’un de ces déménageurs dont le site est https://www.demenageur-serieux.fr constitue une piste sérieuse qu’il serait intéressant d’étudier si vous habitez à Paris et ses environs. En contactant cette entreprise, vous pouvez être sûrs d’être en train de traiter avec une société de déménagement véritablement professionnelle et sérieuse.
Effectuer les démarches administratives
Avant votre déménagement, vous devez absolument effectuer certaines démarches administratives. Cette liste de démarches doit notamment se mener auprès des sociétés d’électricité, de gaz, de téléphonie, d’internet qui alimentent votre domicile que vous souhaitez quitter. N’oubliez pas non plus de notifier votre changement d’adresse aux services des impôts et à vos employeurs si vous en avez.
Si vous vous éloignez de votre ancienne adresse, c’est-à-dire si vous allez dans un autre quartier ou une autre ville, faites également des démarches à l’endroit de l’école de vos enfants au cas où vous en auriez. Ceci vous permettra notamment de récupérer le dossier de transferts et les certificats de scolarité de vos enfants. Aussi, n’oubliez pas de déposer la demande de congé de déménagement auprès de votre entreprise pour le jour de départ. Enfin, pensez à contacter votre propriétaire afin de déposer la note de préavis.